DÉCLARATION CONCERNANT LE RESPECT DE L'EID-UL-ADHA PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

 

Pour diffusion immédiate

 

20 juillet 2020 | Dhu'l Qi-'dah 29, 1441 AH

 

Bismillah hirRahman nirRaheem

Au nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Paix Abondante, Bénédictions et Salutations sur le Prophète Muhammad (s)

 

Assalamu Alaikum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient avec vous

 

Chers frères et sœurs,

 

À l'approche de l'Aïd-ul-Adha, nous nous trouvons prêts à relever le défi familier de garder nos proches  en sécurité. Ce sens des responsabilités s'accompagne de la compréhension de l'exercice de toutes les précautions pour empêcher la propagation de la COVID-19, qui maintient toujours une présence dans nos communautés.

 

Les 10 premiers jours de Dhu'l Hijjah, menant à l'Aïd, sont parmi les jours les plus bénis de l'année. Tirons-en le meilleur parti en jeûnant les 9 premiers jours, y compris le jour d'Arafah, en augmentant la prière, le dhikr, le takbir et le repentir, en lisant et en réfléchissant sur le Coran, en augmentant toutes les bonnes actions, en accomplissant le sacrifice Udhiyah/Qurbani et en remerciant Allah pour toutes nos bénédictions.

 

Veuillez considérer les mesures suivantes comme nécessaires pour assurer un Eid sûr et béni, Inshallah :

 

  1. DIRECTIVES DE SANTÉ PUBLIQUE

    • La direction de Masajid et Eid salaah doit se familiariser avec et suivre les restrictions les plus récentes et mises à jour dans leur région concernant l'autorisation de tenir des prières intérieures ou extérieures et les limites de taille de rassemblement.
       

  2. PRIÈRE DE L'AÏD

    • La distance physique de 2 mètres doit être maintenue en tout temps.

    • Lavez-vous les mains avant de quitter la maison et dès que vous rentrez chez vous. Désinfectez vos mains lorsque vous entrez et sortez de la zone de prière.

    • Les couvre-visages ou masques non médicaux en tissu doivent être portés à tout moment par toutes les personnes présentes à l'Aïd salaah, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Veuillez suivre les directives de santé publique concernant la manière de porter, d'enlever, de stocker, de réutiliser et d'éliminer votre masque en toute sécurité.

    • Chaque personne doit apporter son propre tapis de prière.

    • Pas de câlins, de poignées de main ou de bisous. Saluez à distance avec votre main sur votre poitrine si vous le souhaitez. Embrassez les membres de votre famille et ceux de votre cercle social à la maison, pour éviter de confondre les autres et permettre aux gens d'entrer et de sortir rapidement.

    • Certaines directions sont autorisées et capables d'organiser de manière responsable plusieurs Eid salaah en fonction de leurs allocations régionales. Il devrait y avoir un minimum de 30 minutes (15 minutes si à l'extérieur) entre la dernière personne qui sort d'une prière et la première personne qui entre de la suivante, afin de laisser suffisamment de temps pour la désinfection entre les prières.

    • Inscription anticipée et avancée pour tous les participants, avec nom, adresse e-mail et numéro de téléphone pour plus d'efficacité, et au cas où la recherche des contacts serait requise par la santé publique.

    • La circulation des personnes ne devrait se faire que dans un seul sens à l'entrée et à la sortie.

    • Suivez le takbeerat en ligne avant de venir au masjid et récitez le takbeerat en vous rendant au masjid. Il ne devrait y avoir aucun partage du microphone et il devrait être dirigé par une seule personne. Les participants doivent chuchoter doucement sous leur masque.

    • Une fois que tous sont présents, le takbirat ne doit pas durer plus de 5 (cinq) minutes, la salaah Eid ne doit pas dépasser 10 (dix) minutes et la khutbah ne doit pas dépasser 10 (dix) minutes.

    • Les mosquées devraient continuer à fournir une programmation et une diffusion virtuelles de la khutbah à leurs fidèles, pour ceux qui ne peuvent pas y assister.

    • Les groupes suivants doivent prier Eid salaah à la maison et peuvent suivre en ligne la khutbah de leur masjid local. Des exemptions religieuses pour ceux qui ne peuvent pas y assister ont été prévues dans des fatwas par de nombreux organes du fiqh. Cela est essentiel pour protéger les membres les plus vulnérables de nos communautés.

      • Toute personne présentant des symptômes ou en isolement pour la COVID-19

      • Toute personne en contact étroit avec une personne qui a été testée positive au COVID-19 au cours des 2 dernières semaines (et devrait donc être en quarantaine)

      • Toute personne ayant voyagé à l'extérieur de la province au cours des 2 dernières semaines

      • Groupes à haut risque (personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques)

      • Toute personne incapable de porter un masque de manière fiable ou en raison de conditions médicales

      • Toute personne incapable d'assister à l'Aïd salaah en raison d'un manque d'espace ou de problèmes de capacité

  3. UDHIYAH/QURBANI

    • Pensez à commander en ligne et à faire le sacrifice dans les pays sous-développés.

    • Si vous décidez d'effectuer le sacrifice ici localement, un seul membre de la famille en bonne santé par ménage doit visiter la ferme, une distance de 2 mètres doit être maintenue en tout temps, n'y allez pas en grands groupes et tout le monde doit porter un masque.

    • Il n'y a pas de risque accru de contracter le COVID-19 de l'animal sacrifié, d'après nos connaissances actuelles.

    • La viande doit être emballée, entreposée et réfrigérée correctement conformément aux protocoles d'hygiène alimentaire. Des gants et des masques doivent être portés lors de l'emballage et pour la distribution sans contact des paquets de viande.
       

  4. CÉLÉBRER L'AÏD AVEC D'AUTRES

    • Vous pouvez vous serrer dans vos bras ou vous embrasser et vous n'avez pas besoin de vous éloigner physiquement de qui que ce soit au sein de votre cercle social prédéfini ou de votre bulle familiale.

    • Si vous rencontrez d'autres personnes en dehors de votre cercle social ou de votre foyer, portez un masque, rencontrez-les à l'extérieur tout en maintenant une distance physique à tout moment et dans les limites de taille de rassemblement régionales. Il y a des amendes et des sanctions importantes pour quiconque ne respecte pas les recommandations locales de santé publique, sans parler du risque posé à la vie d'autrui.

    • Appelez ou visioconférence avec vos proches éloignés, votre famille et vos amis.

    • S'il fait chaud, restez au frais et hydraté, protégez votre peau et évitez le soleil de midi.

    • N'oubliez pas de soutenir et de faire du dua pour les personnes vulnérables et les moins fortunées.

 

Collectivement, assurons-nous de continuer à suivre toutes les directives et recommandations appropriées, afin que nous puissions tous profiter des festivités en toute sécurité Inshallah. Qu'Allah accepte nos supplications et nos sacrifices, et que les joies et les bénédictions de l'Aïd imprègnent nos cœurs, nos foyers et nos communautés. Ameen.

 

EID MOUBARAK !

 

 

Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 (CMCTF)
cmcovidtf@gmail.com | www.cmcovidtf.com | @cmcovidtf

 

Conseil canadien des imams (CCI)

info@canadiancouncilofimams.com | www.canadiancouncilofimams.com | @CCImams

 

Association médicale musulmane du Canada (MMAC)

info@muslimmeds.ca | www.muslimmeds.ca | @muslimmeds

STATEMENT REGARDING THE OBSERVANCE OF EID-UL-ADHA DURING THE COVID-19 PANDEMIC

 

For Immediate Release

 

July 20, 2020 | Dhu’l Qi-’dah 29, 1441 AH

 

Bismillah hirRahman nirRaheem

In the name of Allah, the Most Gracious, the Most Merciful.

Abundant Peace, Blessings and Salutations upon the Prophet Muhammad (S)

 

Assalamu Alaikum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

May the peace, mercy and blessings of Allah be with you

 

Dear Brothers and Sisters,

 

As Eid-ul-Adha is upon us, we find ourselves ready to embrace the familiar challenge of keeping our loved ones  safe. With this sense of responsibility comes the understanding of exercising every precaution to prevent the spread of COVID-19, which still maintains a presence in our communities.

 

The first 10 days of Dhu’l Hijjah, leading up to Eid are among the most blessed days of the year. Let us make the most of them by fasting the first 9 days including the Day of Arafah, increasing prayer, dhikr, takbeer and repentance, reading and reflecting on the Quran, increasing all good deeds, performing the Udhiyah/Qurbani sacrifice and thanking Allah for all our blessings.

 

Please consider the following as necessary measures to ensure a safe and blessed Eid, Inshallah:

 

  1. PUBLIC HEALTH GUIDANCE

    • Masajid and Eid salaah management must familiarize themselves with and follow the most recent and updated restrictions within their region regarding permission to hold indoor or outdoor prayers and gathering size limits.
       

  2. EID PRAYER

    • Physical distancing of 2 metres apart must be maintained at all times.

    • Wash your hands before leaving home and as soon as you return home. Sanitize your hands as you enter and exit the prayer area.

    • Non-medical, cloth face coverings or masks should be worn at all times by all in attendance of the Eid salaah, regardless of whether indoors or outdoors. Please follow public health guidance regarding how to safely wear, take off, store, reuse and dispose of your mask.

    • Each person should bring his or her own prayer mat.

    • No hugging, handshaking or kissing. Greet from a distance with your hand on your chest if you choose. Hug your family members and those in your social circle at home, to avoid confusing others and to allow people to enter and leave quickly.

    • Some managements are permitted to and are able to responsibly hold multiple Eid salaah based on their regional allowances. There should be a minimum of 30 minutes (15 minutes if outdoor) between the last person leaving from one prayer and the first person entering from the next, to allow adequate time for disinfection in between prayers.

    • Early and advanced registration for all attendees, with name, email address and telephone number for efficiency, and in case contact tracing is required by public health.

    • Traffic flow of persons should proceed in one direction only upon entry and exit.

    • Follow takbeerat online before you come to the masjid and recite takbeerat on your way to the masjid. There should be no sharing of the microphone and it should be led by one individual only. Attendees should whisper softly under their mask.

    • Once all are in attendance, the takbeerat should not be longer than 5 (five) minutes, the Eid salaah should not be longer than 10 (ten) minutes and the khutbah should not be longer than 10 (ten) minutes.

    • Mosques should continue to provide virtual programming and broadcasting of the khutbah to their congregants, for those unable to attend.

    • The following groups should pray Eid salaah at home and may follow their local masjid’s khutbah online. Religious exemptions for those unable to attend have been provided in fatwas by numerous fiqh bodies. This is critical for protecting the most vulnerable members of our communities.

      • Any person with symptoms of or under isolation for COVID-19

      • Any person in close contact with someone who has tested positive for COVID-19 within the last 2 weeks (and thereby should be under quarantine)

      • Any person who has travelled outside the province within the last 2 weeks

      • High risk groups (elderly or those with chronic medical conditions)

      • Any person unable to reliably wear a mask or due to medical conditions

      • Any person unable to attend Eid salaah due to lack of space or capacity issues

  3. UDHIYAH/QURBANI

    • Consider ordering online and performing the sacrifice in underdeveloped countries.

    • If you decide to perform the sacrifice here locally, only one healthy family member per household should visit the farm, 2 metre distancing should be maintained at all times, do not go in large groups and everyone should wear a mask.

    • There is no increased risk of contracting COVID-19 from the sacrificed animal, based on our current knowledge.

    • Meat should be packaged, stored and refrigerated properly according to food hygiene protocols. Gloves and masks should be worn during packaging and for contactless distribution of meat packets.
       

  4. CELEBRATING EID WITH OTHERS

    • You can hug or kiss and do not need to physically distance from anyone within your predefined social circle or household bubble.

    • If meeting others outside your social circle or household, wear a mask, meet them outdoors while maintaining physical distancing at all times and within regional gathering size limits. There are significant fines and penalties for anyone that is not respecting local public health recommendations, not to mention the risk posed to others’ lives.

    • Call or video conference with your distant loved ones, family and friends.

    • If the weather is hot, stay cool and hydrated, protect your skin and avoid the midday sun.

    • Remember to support and make dua for the vulnerable and those less fortunate.

 

Collectively, let’s ensure we continue to follow all the appropriate guidelines and recommendations, so we may all enjoy the festivities safely Inshallah. May Allah accept our supplications and sacrifice, and may the joys and blessings of Eid permeate our hearts, our homes and our communities. Ameen.

 

EID MUBARAK!

 

 

Canadian Muslim COVID-19 Task Force (CMCTF)
cmcovidtf@gmail.com | www.cmcovidtf.com | @cmcovidtf

 

Canadian Council of Imams (CCI)

info@canadiancouncilofimams.com | www.canadiancouncilofimams.com | @CCImams

 

Muslim Medical Association of Canada (MMAC)

info@muslimmeds.ca | www.muslimmeds.ca | @muslimmeds

  • CMCTF Facebook
  • CMCTF Twitter
  • CMCTF Instagram
  • CMCTF YouTube
  • LinkedIn

©2021 by CMCTF. Created by tariq.one & aam