Les communautés musulmanes canadiennes se mobilisent pour répondre à la pandémie

 

Des chefs religieux, des experts médicaux et des défenseurs communautaires créent un groupe de travail national

 

26 mars 2020 – Mississauga, Ontario, Canada : Des experts médicaux musulmans canadiens, des chefs religieux et des défenseurs communautaires se sont réunis pour former le Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 (CMCTF) afin de s'assurer que les communautés musulmanes canadiennes disposent des informations et des ressources dont elles ont besoin. doivent faire face à la pandémie actuelle.

 

Cette collaboration nationale comprend plus de 20 organisations et comprend divers experts.

 

"Alors que chaque membre du groupe de travail dirigera et sera responsable de ses propres initiatives COVID-19, le mandat spécifique de ce groupe de travail est de créer une plate-forme de collaboration entre les organisations médicales, religieuses et communautaires à travers le pays alors que le COVID-19 la pandémie évolue », a déclaré le Dr M. Hashim Khan, pneumologue à Toronto, membre du conseil d'administration de l'Association médicale musulmane du Canada et coprésident du groupe de travail.

 

"Les membres se mettront mutuellement au courant de leurs activités, partageront des idées, des connaissances, des expériences et des ressources, aideront à identifier les lacunes et les besoins de la communauté et promouvront une approche unifiée pour relever les nombreux défis qui nous attendent", a ajouté Khan.

 

Avec le Ramadan qui approche et une variété d'autres changements nécessaires aux rituels religieux, y compris les enterrements et les pratiques funéraires, cette collaboration garantira que les décisions sont prises en tenant compte des meilleures informations sur la santé et des conseils religieux pertinents.

 

"Il est essentiel que les musulmans canadiens fassent tout ce qu'ils peuvent pour aider à soutenir les efforts visant à contenir ce virus et à préserver la santé et le bien-être de nos communautés", a déclaré l'imam Refaat Mohamed, président du Conseil canadien des imams et fondateur. membre du groupe de travail.

 

  « Nous saluons les décisions difficiles prises par notre premier ministre, nos premiers ministres et d'autres responsables. Nous apprécions la diligence raisonnable de notre système de santé publique et les sacrifices que nos héroïques travailleurs de la santé de première ligne font et feront », a déclaré Rabia Khedr, PDG de DEEN Support Services, directrice exécutive du Conseil musulman de Peel et coprésidente de la tâche. Obliger.

 

«De plus, nous apprécions les décisions extrêmement difficiles prises par nos imams et nos dirigeants communautaires qui continuent de ressentir le fardeau de suspendre les prières quotidiennes et du vendredi du Congrès et de fermer les mosquées au public pour garantir la distance physique, à un moment où de nombreux Canadiens ont besoin de réconfort dans une telle situation. sanctuaires », a déclaré Khedr.

 

Un grand nombre d'organisations communautaires travaillent déjà ensemble à travers le pays pour fournir de la nourriture et des fournitures de secours aux groupes vulnérables et à risque pendant cet état d'urgence. Le soutien financier aux individus et aux institutions à but non lucratif ou caritatif, la santé mentale, le logement et l'éducation des enfants sont quelques-uns des besoins communautaires déjà identifiés et où un travail collaboratif a commencé.

 

Les médecins musulmans canadiens ont également lancé diverses initiatives d'éducation publique, de défense et de conseil, de création et de partage de connaissances, de soutien par les pairs et d'équipement médical.

 

Le Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 invite les organisations communautaires musulmanes d'un océan à l'autre ayant des initiatives en cas de pandémie de COVID-19 à se joindre à eux dans ce travail et à ajouter leur voix à la déclaration officielle de la CMCTF, reproduite ci-dessous et disponible sur le site Web et les médias sociaux du groupe de travail. pages.

 

Demandes des médias :

 

Rabia Khedr
Rabia.Khedr@deensupportservices.ca
+1 (905) 270-9679

 

Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19

Site Internet:            www.cmcovidtf.com

E-mail:                cmcovidtf@gmail.com

Twitter:               @cmcovidtf

Facebook:         @cmcovidtf

 

 

DÉCLARATION

 

Le CMCTF s'engage à respecter les termes de référence suivants :

 

1.       Le CMCTF est une plateforme de collaboration intersectorielle, et non une organisation distincte, où les membres travaillent ensemble avec professionnalisme, respect mutuel, unité et partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs ressources au profit de tous les Canadiens.

2.       Le CMCTF et ses membres promouvront et soutiendront les initiatives lancées par chaque membre via leurs canaux de médias en ligne et sociaux, dans le but d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

3.       Le CMCTF collaborera avec d'autres groupes de travail musulmans internationaux sur la COVID-19, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, afin de faire de même.

4.       Tous les membres de la CMCTF devront, au strict minimum, se tenir au courant et respecter les recommandations et les exigences établies par les agences de santé publique locales, provinciales et fédérales et les organismes juridiques, en ce qui concerne la pandémie de COVID-19.

5.       Tous les membres du CMCTF promouvront et incarneront toutes les mesures et interventions de santé publique, y compris, mais sans s'y limiter, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale et les mesures de contrôle des infections.

6.       Tous les membres de la CMCTF travailleront dur pour s'assurer que leurs initiatives tiennent pleinement compte des questions de diversité, d'équité et d'inclusion, en particulier en ce qui concerne les groupes vulnérables et à haut risque.

sept.       Tous les membres du CMCTF promettent de s'entraider, y compris les mosquées, les centres islamiques, les musallahs, les écoles et autres organisations caritatives et communautaires qui devraient faire face à des difficultés financières dans les semaines ou les mois à venir.

En ces temps difficiles et incertains, nous avons foi en la puissance divine d'Allah (SWT) et lui demandons de nous accorder la patience, de nous protéger, nous et nos familles, de toute affliction ou souffrance, de faire preuve de miséricorde envers toute l'humanité, de nous pardonner pour nos péchés et nos défauts, et pour nous garder unis pendant et après cette calamité.

 

 

SIGNATAIRES

 

MÉDICAL

Association médicale musulmane du Canada (MMAC)

 

SPIRITUEL

Conseil canadien des imams (CCI)

Institut Al-Maghrib

Centre canadien d'études deen

Jamaat islamique chiite Ithna-Asheri (ISIJ) de Toronto

Cercle islamique d'Amérique du Nord (ICNA)

Société islamique d'Amérique du Nord (ISNA) Canada

Jamiat al Ansar

Association islamique du Manitoba (MIA)

Association musulmane de Brantford

Centre Sayeda Khadija

Congrégation islamique de Toronto et de la région (TARIC)

Institut Yaqeen pour la recherche islamique

 

DROITS ET PLAIDOYER

Conseil national des musulmans canadiens (NCCM)

 

COMMUNAUTÉ

DawaNet

Services d'assistance DEEN

Fédération des femmes musulmanes (FMW)

Projet Bon Voisin (PNB)

ICNA Soeurs Canada

Fondation internationale de développement et de secours (IDRF)

Secours islamique Canada

Bien-être musulman Canada (MWC)

Naseeha

Fondation nationale Zakat (NZF)

SacredHand Canada

 

et d'autres experts indépendants.

Canadian Muslim communities mobilize to respond to pandemic

 

Religious leaders, medical experts, and community advocates create national taskforce

 

March 26, 2020 – Mississauga, Ontario, Canada: Canadian Muslim medical experts, religious leaders, and community advocates have come together to form the Canadian Muslim COVID-19 Task Force (CMCTF) to ensure that Canadian Muslim communities have the information and resources they need to deal with the current pandemic.

 

This national collaboration includes over 20 organizations and includes various experts.

 

“While each member of the task force will lead and be responsible for their own COVID-19 initiatives, the specific mandate of this task force is to create a platform for collaboration between medical, religious and community organizations across the country as the COVID-19 pandemic evolves,” said Dr. M. Hashim Khan, a respirologist in Toronto, board member of the Muslim Medical Association of Canada and co-chair of the task force.

 

“Members will update each other about their activities, share ideas, knowledge, experiences and resources, help identify gaps and community needs and promote a unified approach towards addressing the numerous challenges that lie ahead,” added Khan.

 

With Ramadan around the corner, and a variety of other necessary changes to religious rituals, including burials and funeral practices, this collaboration will ensure decisions are made with the best health information and relevant religious guidance in mind.

 

“It is critical that Canadian Muslims do everything they can to help support the effort to contain this virus and help to preserve the health and well-being of our communities,” said Imam Refaat Mohamed, president of the Canadian Council of Imams and a founding member of the task force.

 

 “We commend the difficult decisions being made by our Prime Minister, Premiers and other officials. We appreciate the due diligence of our public health system and the sacrifices our heroic frontline healthcare workers are and will be making,” said Rabia Khedr, CEO of DEEN Support Services, executive director of the Muslim Council of Peel and co-chair of the task force.

 

“Furthermore, we appreciate the extremely difficult decisions made by our Imams and community leaders who continue to feel the burden of suspending congressional daily and Friday prayers and closing mosques to the public to guarantee physical distancing, at a time when many Canadians need solace in such sanctuaries,” said Khedr.

 

A large number of community organizations are already working together across the country to provide food and supplies relief packs for vulnerable and at-risk groups during this state of emergency. Financial support for individuals and non-profit or charitable institutions, mental health, housing and children’s education are a few of the community needs that have already been identified and where collaborative work has begun.

 

Canadian Muslim physicians have also kickstarted various public education, advocacy and advisory, knowledge-creation and sharing, peer support and medical equipment initiatives.

 

The Canadian Muslim COVID-19 Task Force invites Muslim community organizations from coast to coast with COVID-19 pandemic initiatives to join them in this work and add their voice to the CMCTF’s official declaration, reproduced below and available on the task force’s website and social media pages.

 

Media Enquiries:

 

Rabia Khedr
Rabia.Khedr@deensupportservices.ca
+1 (905) 270-9679

 

Canadian Muslim COVID-19 Task Force

Website:           www.cmcovidtf.com

Email:               cmcovidtf@gmail.com

Twitter:              @cmcovidtf

Facebook:        @cmcovidtf

 

 

DECLARATION

 

The CMCTF is committed to the following terms of reference:

 

1.       The CMCTF is an intersectoral collaborative platform, not a separate organization, whereby members work together with professionalism, mutual respect, unity and share knowledge, experiences and resources for the benefit of all Canadians.

2.       The CMCTF and its members will promote and support the initiatives that are launched by each member through their online and social media channels, with the goal of reaching as many people as possible.

3.       The CMCTF will collaborate with other international Muslim COVID-19 task forces including in the United States and the United Kingdom, in order to do the same.

4.       All CMCTF members will, at the bare minimum, stay abreast with and abide by the recommendations and requirements set forth by local, provincial and federal public health agencies and legal bodies, with regard to the COVID-19 pandemic.

5.       All CMCTF members will promote and embody all public health measures and interventions, including but not limited to regular handwashing, social distancing and infection control measures.

6.       All CMCTF members will work hard to ensure their initiatives strongly consider diversity, equity and inclusion issues, especially with regard to vulnerable and high-risk groups.

7.       All CMCTF members promise to help support each other, including mosques, Islamic centres, musallahs, schools and other charities and community organizations that are expected to face financial hardship in the weeks to months ahead.

During such difficult and uncertain times, we have faith in Allah (SWT)’s divine power and ask Him to grant us patience, to protect us and our families from any affliction or suffering, to show mercy to all of humanity, to forgive us for our sins and shortcomings, and to keep us united both during and following this calamity.

 

 

SIGNATORIES

 

MEDICAL

Muslim Medical Association of Canada (MMAC)

 

SPIRITUAL

Canadian Council of Imams (CCI)

AlMaghrib Institute

Canadian Centre for Deen Studies

Islamic Shia Ithna-Asheri Jamaat (ISIJ) of Toronto

Islamic Circle of North America (ICNA)

Islamic Society of North America (ISNA) Canada

Jamiat ul Ansar

Manitoba Islamic Association (MIA)

Muslim Association of Brantford

Sayeda Khadija Centre

Toronto and Region Islamic Congregation (TARIC)

Yaqeen Institute for Islamic Research

 

RIGHTS & ADVOCACY

National Council of Canadian Muslims (NCCM)

 

COMMUNITY

DawaNet

DEEN Support Services

Federation of Muslim Women (FMW)

Good Neighbour Project (GNP)

ICNA Sisters Canada

International Development and Relief Foundation (IDRF)

Islamic Relief Canada

Muslim Welfare Canada (MWC)

Naseeha

National Zakat Foundation (NZF)

SacredHand Canada

 

and other independent experts.

  • CMCTF Facebook
  • CMCTF Twitter
  • CMCTF Instagram
  • CMCTF YouTube
  • LinkedIn

©2021 by CMCTF. Created by tariq.one & aam