DÉCLARATION DE FONDATION

Toronto, Ontario, Canada
dim 22 mars 2020

Le Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 (CMCTF), composé d'experts médicaux, de chefs religieux et d'organisations communautaires, a tenu une série de réunions pour discuter de la pandémie sans précédent de COVID-19 (coronavirus) et de ses implications pour la santé et la vie de tous les Canadiens, et en particulier la communauté musulmane.

Alors que chaque membre du groupe de travail dirigera et sera responsable de ses propres initiatives COVID-19, le mandat spécifique de ce groupe de travail est de créer une plate-forme de collaboration entre les organisations médicales, religieuses et communautaires à travers le pays alors que la pandémie de COVID-19 évolue. Les membres se mettront mutuellement au courant de leurs activités, partageront des idées, des connaissances, des expériences et des ressources, aideront à identifier les lacunes et les besoins de la communauté et promouvront une approche unifiée pour relever les nombreux défis qui nous attendent.

Nous saluons les décisions difficiles prises par notre premier ministre, nos premiers ministres et d'autres fonctionnaires. Nous apprécions la diligence raisonnable de notre système de santé publique et les sacrifices que nos héroïques travailleurs de la santé de première ligne font et feront. De plus, nous apprécions les décisions extrêmement difficiles prises par nos imams et les dirigeants communautaires qui ressentent le fardeau de suspendre les prières quotidiennes et du vendredi du Congrès.

Nous, soussignés, nous engageons à respecter les principes suivants :

1. Le CMCTF est une plateforme de collaboration intersectorielle, et non une organisation distincte, où les membres travailleront ensemble avec professionnalisme, respect mutuel, unité et partageront leurs connaissances, leurs expériences et leurs ressources au profit de tous les Canadiens.

2. Le CMCTF et ses membres promouvront et soutiendront les initiatives lancées par chaque membre via leurs canaux de médias en ligne et sociaux, dans le but d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

3. Le CMCTF collaborera avec d'autres groupes de travail musulmans internationaux sur le COVID-19, y compris aux États-Unis et au Royaume-Uni, afin de faire de même.

4. Tous les membres de la CMCTF doivent, au strict minimum, se tenir au courant et respecter les recommandations et les exigences établies par les agences de santé publique locales, provinciales et fédérales et les organismes juridiques, en ce qui concerne la pandémie de COVID-19.

5. Tous les membres du CMCTF promouvront et incarneront toutes les mesures et interventions de santé publique, y compris, mais sans s'y limiter, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale et les mesures de contrôle des infections.

6. Tous les membres du CMCTF travailleront sans relâche pour s'assurer que leurs initiatives tiennent pleinement compte des questions de diversité, d'équité et d'inclusion, en particulier en ce qui concerne les groupes vulnérables et à haut risque.

7. Tous les membres du CMCTF promettent de s'entraider, y compris les mosquées, les centres islamiques, les musallahs, les écoles et autres organisations caritatives et communautaires qui devraient faire face à des difficultés financières dans les semaines ou les mois à venir.

En ces temps difficiles et incertains, nous avons foi en la puissance divine d'Allah (SWT) et lui demandons de nous accorder la patience, de nous protéger, nous et nos familles, de toute affliction ou souffrance, de faire preuve de miséricorde envers toute l'humanité, de nous pardonner pour nos péchés et nos défauts, et pour nous garder unis pendant et après cette calamité.

FOUNDING DECLARATION

Toronto, ON, Canada
Sun March 22, 2020

The Canadian Muslim COVID-19 Task Force (CMCTF) comprised of medical experts, religious leaders and community organizations have held a series of meetings to discuss the unprecedented COVID-19 (coronavirus) pandemic and the implications for the health and lives of all Canadians, and in particular the Muslim community.

While each member of the task force will lead and be responsible for their own COVID-19 initiatives, the specific mandate of this task force is to create a platform for collaboration between medical, religious and community organizations across the country as the COVID-19 pandemic evolves. Members will update each other about their activities, share ideas, knowledge, experiences and resources, help identify gaps and community needs and promote a unified approach towards addressing the numerous challenges that lie ahead.

We commend the difficult decisions being made by our Prime Minister, Premiers and other officials. We appreciate the due diligence of our public health system and the sacrifices our heroic frontline healthcare workers are and will be making. Furthermore, we appreciate the extremely difficult decisions made by our Imams and community leaders who feel the burden of suspending congressional daily and Friday prayers.

We, the undersigned, are committed to the following principles:

1. The CMCTF is an intersectoral collaborative platform, not a separate organization, whereby members will work together with professionalism, mutual respect, unity and share knowledge, experiences and resources for the benefit of all Canadians.

2. The CMCTF and its members will promote and support the initiatives that are launched by each member through their online and social media channels, with the goal of reaching as many people as possible.

3. The CMCTF will collaborate with other international Muslim COVID-19 task forces including in the United States and the United Kingdom, in order to do the same.

4. All CMCTF members will, at the bare minimum, stay abreast with and abide by the recommendations and requirements set forth by local, provincial and federal public health agencies and legal bodies, with regard to the COVID-19 pandemic.

5. All CMCTF members will promote and embody all public health measures and interventions, including but not limited to regular handwashing, social distancing and infection control measures.

6. All CMCTF members will work hard to ensure their initiatives strongly consider diversity, equity and inclusion issues, especially with regard to vulnerable and high-risk groups.

7. All CMCTF members promise to help support each other, including mosques, Islamic centres, musallahs, schools and other charities and community organizations that are expected to face financial hardship in the weeks to months ahead.

During such difficult and uncertain times, we have faith in Allah (SWT)’s divine power and ask Him to grant us patience, to protect us and our families from any affliction or suffering, to show mercy to all of humanity, to forgive us for our sins and shortcomings, and to keep us united both during and following this calamity.

  • CMCTF Facebook
  • CMCTF Twitter
  • CMCTF Instagram
  • CMCTF YouTube
  • LinkedIn

©2021 by CMCTF. Created by tariq.one & aam