vendredi 29 mai 2020           

 

Attention:        Médecins hygiénistes en chef provinciaux, territoriaux et régionaux

 

Sujet:           Cadre de préparation pour les mosquées et centres islamiques canadiens (v. 1)

 

Chers collègues respectés :

 

Merci et merci à tous les membres des centres régionaux et provinciaux des opérations d'urgence qui continuent de travailler sans relâche pour aider nos communautés à traverser cette pandémie sans précédent de COVID-19. En tant que coprésident du Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 , je vous écris pour partager avec vous notre première publication d'un ensemble de recommandations pour les mosquées canadiennes (Masajid) et les centres islamiques, en prévision des assouplissements provinciaux à venir sur les rassemblements publics et les maisons. de culte.

 

Comme il se doit, nos provinces et territoires rouvrent prudemment de manière échelonnée et selon des échéanciers différents. Comme vous le savez, les rassemblements ont notoirement contribué à la propagation du COVID-19 à travers le monde, et les rassemblements religieux sont des lieux présentant des risques et des modes de transmission des infections uniques. Les musulmans canadiens en sont conscients, ayant récemment célébré le culte chez eux pendant le Ramadan et ayant célébré l'Aïd-ul-Fitr le 24 mai 2020 en utilisant des méthodes virtuelles et novatrices, conformément aux recommandations de santé publique. En ces temps incertains où beaucoup trouveraient du réconfort dans les prières communes et la fréquentation de la mosquée, le potentiel d'un semblant de normalité alors que nous rouvrons lentement est certainement le bienvenu. Cela dit, nous reconnaissons les défis et les risques qui en découlent, en particulier avec Eid-ul-Adha le 31 juillet 2020, et considérons fermement que la protection de la santé et de la vie de tous les Canadiens est primordiale.

 

Bien que les directives fournies par certains gouvernements provinciaux pour les lieux de culte soient limitées, elles sont naturellement génériques et ne s'appliquent pas facilement aux mosquées et aux centres islamiques.  Après avoir reçu de nombreuses demandes de conseils spécifiques sur la façon de rouvrir en toute sécurité, nous avons consulté des professionnels de la santé musulmans canadiens, des chefs religieux sunnites et chiites et des administrateurs de mosquées au sein de notre groupe de travail pour créer ce cadre initial. Nous avons également collaboré activement avec les groupes de travail nationaux musulmans COVID-19 aux États-Unis et au Royaume-Uni à ce sujet, ainsi que sur d'autres initiatives.

 

Ces recommandations contextuelles visent à compléter les stratégies de réouverture provinciales et non à les remplacer. Cette version fait actuellement l'objet d'une période de consultation communautaire, où près de 400 mosquées et centres à travers le pays l'ont reçue et ont été invitées à une mairie virtuelle le dimanche 7 juin 2020 à 12 h 00 HNE, pour faire part de leurs commentaires et suggestions. Par la suite, une version révisée sera publiée entre le milieu et la fin juin 2020, qui comprendra un cadre détaillé par étapes pour les mosquées et les centres qui s'alignera sur les différentes phases des stratégies de réouverture provinciales.

 

Grâce à cette approche participative communautaire et à des programmes d'éducation, nous espérons que ces recommandations seront mises en œuvre de manière uniforme dans tout le pays pendant cette période critique, même si les provinces peuvent être à différents stades de réouverture. Nous sollicitons votre soutien et accueillons toute occasion de travailler avec vous sur cette initiative et sur toute autre initiative concernant les musulmans canadiens.

 

Merci pour votre temps et votre considération. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles et de travailler avec vous.

 

 

Dr M. Hashim Khan MBBS FRCPC

Coprésident, Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 (CMCTF)

cmcovidtf@gmail.com | www.cmcovidtf.com | @cmcovidtf

Friday May 29th, 2020          

 

Attention:       Provincial, Territorial and Regional Chief Medical Officers of Health

 

Subject:          Preparedness Framework for Canadian Mosques and Islamic Centres (v. 1)

 

Dear respected colleagues:

 

Thank you and thanks to all the members of the regional and Provincial Emergency Operation Centres who continue to work tirelessly in helping our communities navigate this unprecedented COVID-19 pandemic. As co-chair of the Canadian Muslim COVID-19 Task Force, I am writing to share with you our first release of a set of recommendations for Canadian mosques (Masajid) and Islamic centres, in anticipation of forthcoming provincial relaxations on public gatherings and houses of worship.

 

Appropriately, our provinces and territories are cautiously reopening in a staged manner and on different timelines. As you know, gatherings have notoriously contributed towards the spread of COVID-19 across the world, and religious gatherings are settings with unique risks and modes of infection transmission. Canadian Muslims are cognisant of this, having recently worshipped within their homes during Ramadan and having celebrated Eid-ul-Fitr on May 24th, 2020 using virtual and novel methods, in accordance with public health recommendations. During such uncertain times where many would find solace in communal prayers and attending the mosque, the potential for some semblance of normality as we slowly reopen is certainly welcome. Having said that, we recognize the challenges and risks that come with this, especially with Eid-ul-Adha on July 31st, 2020, and strongly consider the protection of health and lives of all Canadians as paramount.

 

While there is limited guidance provided for houses of worship by some provincial governments, it is understandably generic and not readily applicable to mosques and Islamic centres. After receiving numerous requests for specific guidance on how to reopen safely, we consulted with Canadian Muslim medical professionals, Sunni and Shia religious leaders and mosque administrators on our task force to create this initial framework. We have also been actively collaborating with the national Muslim COVID-19 task forces in the United States and the United Kingdom on this, as well as other initiatives.

 

These contextual recommendations are meant to complement provincial reopening strategies, and not replace them. This release is currently undergoing a community consultation period, where almost 400 mosques and centres across the country have received it and have been invited to a virtual town hall on Sunday June 7th, 2020 12PM EST, to provide their feedback and suggestions. Following this, a revised version will be released in mid to late June 2020, which will include a detailed staged framework for mosques and centres that will align with the different phases of provincial reopening strategies.

 

Through this community participatory approach and education programs, we hope these recommendations will be implemented uniformly across the country during this critical period, even though provinces may be at different stages of reopening. We ask for your support and welcome any opportunity to work with you on this and any other initiatives that pertain to Canadian Muslims.

 

Thank you for your time and consideration. I look forward to hearing from and working with you.

 

 

Dr. M. Hashim Khan MBBS FRCPC

Co-Chair, Canadian Muslim COVID-19 Task Force (CMCTF)

cmcovidtf@gmail.com | www.cmcovidtf.com | @cmcovidtf