jeudi 14 mai 2020

 

 

Attention:          Imams respectés et membres du conseil d'administration de Masjid en Alberta, Canada

 

Sujet:            URGENT : Forte recommandation de ne pas rouvrir Masajid avant plus tard

Discussion

 

Assalamo Alaykum,

 

Je prie pour que cet e-mail vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé et Iman, Ameen.  Je vous écris en tant que coprésident du Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 (CMCTF), une plateforme collaborative créée le 12 mars 2020 pour unifier les réponses de 25 organisations musulmanes religieuses, médicales et de services communautaires à travers le Canada à la COVID -19 pandémie.

 

Comme vous le savez peut-être, plusieurs provinces ont établi des plans pour un assouplissement progressif des restrictions professionnelles et sociales, et il est compréhensible qu'il y ait des différences interprovinciales en ce qui concerne les cadres et les délais de réouverture. Il a été porté à notre attention que sans préavis et dans le cadre des plans de réouverture provinciaux, les lieux de culte en Alberta ont été autorisés à autoriser jusqu'à 50 fidèles dès aujourd'hui, et certains centres Masajid et islamiques envisagent de rouvrir sur la base de ces recommandations. .

 

J'apprécie pleinement l'empressement à rouvrir, surtout compte tenu de l'importance du Masajid dans notre vie quotidienne, du signal d'approbation des autorités provinciales, du fait que nous sommes au milieu des 10 derniers jours bénis du Ramadan et des immenses pressions financières et communautaires que notre Masajid auxquels sont confrontés pendant cette pandémie.

 

Cela dit, je voudrais vous demander instamment de bien vouloir envisager de suspendre tout projet de réouverture jusqu'à ce qu'un plan complet et détaillé soit en place pour notre Masajid canadien. Aucune autre autorité sanitaire provinciale avec laquelle nous avons été en contact à travers le pays n'a prévu de rouvrir les lieux de culte dans la première phase de réouverture, et certainement pas avant l'Aïd ul Fitr. Il y a des expositions et des risques importants posés par les rassemblements religieux avec cette pandémie, qui ont été clairement documentés dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord, parmi les rassemblements musulmans et non musulmans. De plus, alors que le gouvernement albertain a publié des directives pour les lieux de culte ( https://www.alberta.ca/assets/documents/covid-19-relaunch-guidance-places-of-worship.pdf

), ces recommandations sont génériques, ne s'appliquent pas facilement au contexte musulman et nos Masajid n'ont pas eu le temps de mettre en œuvre de manière adéquate et sûre toutes les recommandations. Comme pour les pandémies précédentes, lors des phases de réouverture, la menace d'une deuxième vague d'infections plus meurtrière est bien réelle, et on le voit déjà en Chine, en Corée du Sud et à Singapour.

 

En tant que chefs religieux musulmans et gardiens de nos centres Masajid et islamiques, nous avons la responsabilité de ne pas nous précipiter dans des décisions qui pourraient même mettre en danger la vie d'une personne, sans parler de celle de toute une communauté. De plus, notre congrégation et notre culte musulmans présentent des facteurs de risque uniques pour perpétuer la propagation de l'infection et mettre des vies en danger, notamment la proximité pendant la prière et la durée de la prière, des pratiques de contrôle des infections imparfaites, des ménages multigénérationnels, des membres de groupes à haut risque, y compris les personnes âgées. , les personnes souffrant de maladies chroniques ou issues de milieux à faible revenu. Pour ces raisons et plusieurs autres, des organisations telles que le Muslim Council of Britain (MCB) au Royaume-Uni, le Fiqh Council of North America (FCNA) et l'Assemblée des juristes musulmans d'Amérique (AMJA) aux États-Unis ont publié des déclarations et des fatwas. qui ont choisi de pécher par excès de prudence tout en élaborant une feuille de route avec des contributions d'experts religieux musulmans et de santé publique, pour la réouverture éventuelle de Masajid dans leurs pays.

 

Inshallah, nous avons une réunion ce samedi 16 mai 2020 à 15h00 HNE (13h00 MDT) avec les imams, les dirigeants de notre Masajid et des professionnels de la santé afin de discuter et de finaliser notre feuille de route pour la réouverture du Masajid canadien, qui peut être mise en œuvre à différents moments à travers le pays, mais au moins cela sera fait avec cohérence et uniformité dans chaque province. Inshallah, la réouverture de cette manière planifiée préservera la santé et la vie de nos fidèles, tout en permettant au plus grand nombre d'entre nous de pouvoir respecter nos obligations religieuses.

 

Je voudrais vous inviter personnellement à assister à cette réunion et je serais plus qu'heureux de fournir les détails de la réunion en ligne si vous exprimez votre intérêt en répondant à cet e-mail.

 

Merci pour votre considération, votre coopération et votre compréhension. J'ai hâte de parler avec ce samedi prochain et Inshallah, nous allons tous traverser cela ensemble en travaillant ensemble.

 

 

Jazakamullah Khaiyran,

 

Dr M. Hashim Khan MBBS FRCPC

Coprésident, Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 (CMCTF)

cmcovidtf@gmail.com | www.cmcovidtf.com | @cmcovidtf

Thursday May 14th, 2020

 

 

Attention:         Respected Imams and Masjid Board Members in Alberta, Canada

 

Subject:           URGENT: Strong Recommendation to Not Reopen Masajid Until Further

Discussion

 

Assalamo Alaykum,

 

I pray this email finds you and your loved ones in the best of health and Iman, Ameen.  I am writing to you as co-chair of the Canadian Muslim COVID-19 Task Force (CMCTF), a collaborative platform forged on March 12, 2020 to unify the responses of 25 Muslim religious, medical and community service organizations across Canada to the COVID-19 pandemic.

 

As you may know, several provinces have laid out plans for a graded relaxation of work and social restrictions, and understandably there will be interprovincial differences with regards to reopening frameworks and timelines. It has come to our attention that without much notice and as part of provincial reopening plans, houses of worship in Alberta have been permitted to allow up to 50 congregants as early as today, and some Masajid and Islamic centres are considering reopening based on these recommendations.

 

I fully appreciate the eagerness to reopen especially given the importance of the Masajid to our daily lives, the signal of approval from provincial authorities, the fact that we are amidst the blessed last 10 days of Ramadan and the immense financial and community pressures that our Masajid are facing during this pandemic.

 

Having said that, I would like to strongly urge you to please consider holding off on any plans for reopening until a thorough and detailed plan is in place for our Canadian Masajid. No other provincial health authority that we have been in touch with across the country has plans to reopen houses of worship in the first phase of reopening, and certainly not before Eid ul Fitr. There are significant exposures and risks posed by religious gatherings with this pandemic, that have been clearly documented around the world including in North America, amongst both Muslim and non-Muslim gatherings. Furthermore, while the Albertan government has released some guidance for houses of worship (https://www.alberta.ca/assets/documents/covid-19-relaunch-guidance-places-of-worship.pdf

), these recommendations are generic, do not readily apply to the Muslim context and our Masajid have not had the time to adequately and safely implement all of the recommendations. As with previous pandemics, during phases of reopening, the threat of a second and more deadly wave of infections is very real, and we are already seeing this in China, South Korea and Singapore.

 

As Muslim religious leaders and custodians of our Masajid and Islamic centres, we have a responsibility to not rush into decisions that could risk even placing one person’s life at risk, let alone an entire community’s. Further, our Muslim congregation and worship has unique risk factors for perpetuating the spread of infection and placing lives at risk, including proximity while praying and duration of prayer, imperfect infection control practices, multi-generational households, members from high risk groups including the elderly, those with chronic medical conditions, or from lower-income backgrounds. For these and several other reasons, organizations such as the Muslim Council of Britain (MCB) in the UK, the Fiqh Council of North America (FCNA) and the Assembly of Muslim Jurists of America (AMJA) in the US have issued statements and fatwas that have chosen to err on the side of caution while developing a roadmap with expert Muslim religious and public health input, for the eventual reopening of Masajid in their countries.

 

Inshallah we have a meeting this coming Saturday May 16th, 2020 at 3PM EST (1PM MDT) with Imams, leaders of our Masajid and medical professionals in order to discuss and finalize our roadmap for reopening Canadian Masajid, which may be implemented at different times across the country, but at least will be done so with consistency and uniformity across each province. Inshallah reopening in this planned manner will safeguard the health and lives of our congregants, while allowing as many of us as possible to be able to meet our religious obligations.

 

I would like to personally invite you to attend this meeting and would be more than happy to provide the online meeting details if you express your interest by replying to this email.

 

Thank you for your consideration, cooperation and understanding. I look forward to speaking with this coming Saturday and Inshallah we will all get through this together by working together.

 

 

Jazakamullah Khaiyran,

 

Dr. M. Hashim Khan MBBS FRCPC

Co-Chair, Canadian Muslim COVID-19 Task Force (CMCTF)

cmcovidtf@gmail.com | www.cmcovidtf.com | @cmcovidtf

  • CMCTF Facebook
  • CMCTF Twitter
  • CMCTF Instagram
  • CMCTF YouTube
  • LinkedIn

©2021 by CMCTF. Created by tariq.one & aam