Search

LE VACCIN MODERNA COVID-19, LES NOUVEAUX VARIANTS DU VIRUS ET LES VENDEURS DE VACCINS FRAUDULEUX

Le 10 janvier 2021 | 26 joumad El-Awwal 1442 AH



Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur le prophète Mohammed



Le vaccin Moderna pour la COVID-19

Il s'agit du deuxième vaccin à être approuvé par Santé Canada. Deux doses du vaccin sont nécessaires, à environ 4 semaines d'intervalle, pour que la protection soit efficace à 95 %, environ 2 à 4 semaines après la deuxième dose. Il est donc essentiel que chacun reçoive les deux doses du vaccin. Comme le vaccin Pfizer-BioNTech, il ne contient aucun ingrédient d'origine animale ni de cellules dérivées de fœtus. Il est donc déclaré Halal ou autorisé par les autorités religieuses canadiennes. Les effets secondaires attendus sont légers et de courte durée. Il peut s'agir de douleur au point d'injection, de fatigue, de maux de tête, de douleurs musculaires, de frissons, de douleurs articulaires, de gonflement des ganglions lymphatiques sous le bras injecté, nausées, vomissements et fièvre. Ces symptômes peuvent s'aggraver légèrement après la deuxième dose.


Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna COVID-19 sont tous deux halal et l'un ou l'autre est recommandé pour les musulmans canadiens admissibles. Veuillez discuter avec votre professionnel de la santé de toute question ou préoccupation particulière liée à vos antécédents médicaux.


Vaccins COVID-19 obligatoires

Il n'est pas obligatoire de recevoir le vaccin COVID-19 selon les autorités fédérales et provinciales. Cependant, les musulmans canadiens devraient considérer comme un devoir et une obligation de se protéger eux-mêmes, leurs familles et leur communauté. Les vaccins sont déjà recommandés par le ministère du Hajj et de la Omra. Il peut y avoir des conséquences supplémentaires sur l'emploi, l'éducation, la vie sociale ou les voyages pour ceux qui choisissent de ne pas se faire vacciner.


Nouveaux variants du virus SRAS-CoV-2 et vaccins COVID-19

De nouveaux variants du virus responsable de la COVID-19 ont été identifiés tout au long de la pandémie et n'ont eu que peu de conséquences. Plus récemment, des variants provenant du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud ont suscité des inquiétudes car ils sont 50 à 70 % plus contagieux que la souche dominante au sein de nos communautés. En fonction du variant et des mutations impliquées, les vaccins disponibles pour la souche COVID-19 disponibles continueront probablement à fournir une protection adéquate. Pour cette raison, il est recommandé que tous les Canadiens admissibles continuent de recevoir le vaccin COVID-19 approuvé. Ces développements sont suivis de près et de plus amples d'informations dans les semaines à venir.


Méfiez-vous des vendeurs et distributeurs frauduleux du vaccin COVID-19

Des cas d'escroquerie ont été signalés, ainsi que des personnes payant à titre privé ou voyageant pour obtenir leur vaccin COVID-19 ailleurs. Les unités de santé publique locales et provinciales et les ministères de la santé gardent la trace des vaccins administrés au Canada. Les tentatives de contourner les listes d'attente peuvent entraîner des difficultés futures sans consignation au registre officiel de vaccination. Les vaccins sont distribués et administrés selon un ordre de priorité, alors attendez patiemment votre tour. Il y aura suffisamment de doses pour tous les Canadiens éligibles.


Transparence et divulgation des conflits d'intérêts

Pour développer et clarifier notre déclaration précédente, les recommandations du groupe de travail musulman canadien sur la COVID 19 (GTMCC) concernant les vaccins COVID-19 sont basées sur sur le consensus des experts en santé et des chefs religieux musulmans canadiens, sous la direction de nos organisations directrices - la Muslim Medical Association of Canada (MMAC) et le Conseil canadien des imams (CCI). En outre, nous examinons également les considérations et les décisions des organisations et organismes musulmans internationaux. Le MMAC et le (GTMCC) n’ont jamais accepté d'argent ou d'incitations de la part de sociétés pharmaceutiques pour quelque initiative que ce soit. Nos prises de position sont fondées sur les meilleures preuves disponibles au moment de la rédaction, le bien-être de tous les Canadiens, y compris les musulmans, étant primordial.


Avis de non-responsabilité

Les informations évoluent rapidement dans cette pandémie, et au fur et à mesure que nous en apprenons davantage, les recommandations et les directives peuvent changer ou être mises à jour. Veuillez-vous tenir informés en utilisant des sources bien informées et dignes de confiance. Des informations officielles détaillées concernant les vaccins COVID-19 sont disponibles auprès du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).



LE VACCIN MODERNA COVID-19, LES NOUVEAUX
.
• 200KB

6 views

Recent Posts

See All