Search

MISE AU POINT: Omicron - Conseils d’Hiver pour les Musulmans Canadiens

Répandre la joie, contenir la COVID


28 décembre 2021 | Jumada Al-Awwal 24, 1443 AH


Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur le prophète Mohammed


Pourquoi faire attention?

  1. Les rassemblements à l'intérieur pendant les vacances et les mois d'hiver présentent un risque d'infections accrues.

  2. La fatigue et la lassitude à cause de la pandémie s’installent, en particulier dans les régions du Canada qui ont rouvert au cours des derniers mois après des fermetures prolongées.

  3. Résurgence d'autres infections virales pendant l'hiver telles que le rhume, la grippe, et la pneumonie, qui présentent des symptômes similaires à COVID-19.

  4. La variante Omicron est plus transmissible et nous verrons donc plus de cas de COVID-19 autour de nous. On prévoit que l'Omicron deviendra la souche dominante au Canada et dépassera la variante Delta, qui a provoqué la troisième vague au début de 2021.

  5. De nombreuses personnes sont toujours à risque, notamment des personnes non-vaccinées, des personnes âgées ou des personnes souffrant de maladies chroniques. Malgré un taux de vaccination de 80 à 90 % dans certaines communautés, des millions de personnes sont toujours en danger. Si même un petit pourcentage de personnes à risque sont hospitalisées ou développent la COVID longue, notre système de santé pourrait devenir surchargé.

  6. Impact sur la capacité du système de santé - Il existe déjà des difficultés d'accès aux soins médicaux de routine. Si le nombre de cas et les hospitalisations continuent d'augmenter, cela peut aggraver les retards dans les autres services de santé. Notre système de santé est déjà soumis à une pression énorme avec l'épuisement professionnel des infirmières, des médecins et du personnel hospitalier. Combiné aux pénuries de personnel partout au Canada et à d'autres pressions, cela affecte les soins aux patients.

  7. Impact sur de nombreux aspects de nos vies et sur la société - Si des restrictions de santé publique supplémentaires sont nécessaires pour contrôler la transmission, cela peut empirer les impacts négatifs de la pandémie sur les entreprises, l'emploi, les écoles, la santé mentale, la spiritualité et les liens sociaux que nous avons déjà vus.

  8. Protection avec les vaccins contre la COVID-19 - Les vaccins contre la COVID-19 nous offrent une forte protection contre les maladies graves, mais leur efficacité est probablement réduite contre la variante Omicron sur la base des premières données, en raison des nombreuses mutations de cette variante. Les troisièmes doses peuvent offrir une meilleure protection, car l'immunité commence à décliner 6 mois après une deuxième dose.

Que pouvez-vous faire?

1. Restez résistants - Au cours des vagues précédentes, nous avons accumulé les connaissances, les outils et les ressources pour assurer notre sécurité et celle de nos proches.


« Nous vous mettrons à l’épreuve par un peu de peur, de faim, de manque de biens, de pertes de vies humaines et de fruits récoltés. Annonce donc l’heureuse nouvelle à ceux qui sont patients (à la peine). » (Coran, 2:155)


2. Réduisez les rassemblements et les contacts avec des personnes extérieures à votre cercle restreint - Évitez d'aller dans des espaces intérieurs bondés, faites du télétravail si possible, maintenez une distanciation sociale, priorisez les rassemblements essentiels et dans les limites permises.


Le Prophète (ﷺ) a dit : « La parabole des croyants dans leur affection, leur miséricorde et leur compassion les uns pour les autres est celle d'un corps. Quand un membre fait mal, tout le corps réagit avec insomnie et fièvre. »

3. Maximisez la ventilation - Gardez les systèmes de chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) allumés au lieu d'être en mode “AUTO,” changez vos filtres à air au besoin, ouvrez les fenêtres si le temps le permet et installez des purificateurs d'air HEPA. Enregistrez votre mosquée, école ou centre communautaire pour le Projet d’Air Pur/Clean Air Program à bit.ly/cleanmyair.


4. Faites-vous vacciner - La vaccination reste l’outil le plus efficace pour se protéger du COVID-19. Les vaccins sont sûrs, efficaces, Halal et fortement recommandés par le Conseil canadien des Imams et le Fiqh Majlis du Canada. Des informations sur les piqûres de rappel et les vaccins COVID-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent être trouvées avec votre bureau de santé publique local. Faites-vous vacciner dans une clinique de santé publique régionale, une pharmacie locale ou une clinique de vaccination mobile. Assurez-vous que vos vaccins contre la COVID-19, la pneumonie et la grippe sont à jour.


Le Prophète (ﷺ) a dit : « Utilisez un traitement médical, car Allah n'a pas créé de maladie sans remède, à l'exception d'une maladie - le vieillissement ».


5. Portez un masque à l'intérieur - Portez un masque bien ajusté qui couvre votre menton et votre nez à l'intérieur. Cela vous protège, ainsi que les personnes qui vous entourent, des maladies. Les masques médicaux et les respirateurs offrent une meilleure protection et sont recommandés à la place des masques en tissu.


Le Prophète (ﷺ) a dit : « Ne faites pas de mal ou ne rendez pas de mal. »


6. Faites-vous tester - Si vous présentez des symptômes ou avez été exposé au COVID-19, faites-vous tester dès que possible et isolez-vous jusqu'à ce que vous soyez autorisé. Les tests antigéniques rapides peuvent être distribués gratuitement dans votre région et sont également disponibles à l'achat privé. Ces tests ne sont pas invasifs, sont assez précis et peuvent fournir une réponse en 15 minutes. Un test positif doit être suivi d'un isolement, confirmé par un test PCR dès que possible et tous vos contacts doivent être informés.


Le Prophète (ﷺ) a dit : « Aucun de vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son prochain, ce qu'il aime pour lui-même. »


7. Évitez tous les voyages non essentiels - Le gouvernement canadien a conseillé à tous les Canadiens d'éviter tout voyage international qui n'est pas nécessaire. Voyager en ce moment peut entraîner des maladies dans un autre pays, un soutien limité pour pouvoir retourner au Canada, des vols annulés, des exigences de quarantaine accrues et un risque augmenté pour le public canadien.


Le Prophète (ﷺ) a dit : « Si vous entendez parler d'une épidémie dans un pays, n'y entrez pas ; mais si la maladie éclate dans un endroit pendant que vous y êtes, ne quittez pas cet endroit. »


8. Restez informé - Cette situation évolue rapidement. Soyez un champion de la communauté et aidez votre communauté à rester informée en utilisant des sources fiables.


Le Prophète (ﷺ) a dit : « Quiconque donne un traitement médical, sans aucune connaissance de la médecine, est responsable (de tout mal fait). »


9. Faites des Dua/des prières - Faites appel à Allah ( ) pour nous sauver de la pandémie et passez du temps à l'introspection. Le pouvoir de Dua est évident à travers toutes les supplications des Prophètes (PSAE) en période de grand besoin.


Le Prophète (ﷺ) a dit : « Cherchez refuge avec Allah contre le châtiment de l'enfer, et cherchez refuge avec Allah contre le châtiment de la tombe. Cherchez refuge avec Allah contre l'épreuve d'Al-Masihid-Dajjal, et cherchez refuge avec Allah contre les épreuves de la vie et de la mort. »


16 views

Recent Posts

See All

April 30, 2022 | Ramadan 29, 1443 AH In the name of Allah, the Most Gracious, the Most Merciful Abundant Peace, Blessings and Salutations upon the Prophet Muhammad ﷺ As we approach the end of this Ble