lundi 11 mai 2020         

 

Attention:        Médecin-hygiéniste en chef, Toutes les provinces et tous les territoires du Canada

 

Sujet:           Demande concernant la réouverture et les restrictions pendant le Ramadan et l'Aïd

 

Cher docteur:

 

Merci et merci à tous les membres du Centre provincial des opérations d'urgence pour votre travail acharné et votre leadership pendant cette pandémie sans précédent de COVID-19.

 

Le Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 a été créé le 12 mars 2020 en tant que plateforme collaborative pour unifier les réponses de 25 organisations musulmanes de services spirituels, médicaux et communautaires à travers le Canada à la pandémie de COVID-19. Dirigé par le Conseil canadien des imams et l' Association médicale musulmane du Canada , le groupe de travail a pris la décision difficile d'appeler à la suspension complète des prières de la congrégation du vendredi de toute taille pour les musulmans bien avant toute annonce d'urgence provinciale.

 

Plusieurs provinces ont élaboré des plans pour un assouplissement progressif des restrictions professionnelles et sociales. L'impact de ces mesures sera sans aucun doute suivi de près et évalué en permanence. Tout en reconnaissant qu'il s'agit d'une situation dynamique et en anticipant que l'assouplissement des restrictions pourrait s'étendre aux lieux de culte, nous craignons que les directives et recommandations à venir pour tous les lieux de culte ne soient pas uniformes dans chaque province. Comme leçon tirée de la recommandation de suspendre les prières de la congrégation du vendredi, des directives provinciales claires et cohérentes aideront à atténuer le défi supplémentaire de tout assouplissement proposé des restrictions coïncidant avec le Ramadan et l'Aïd.

 

Plus d'un million de musulmans canadiens observent assidûment le mois sacré du ramadan depuis chez eux, une période où les mosquées sont généralement remplies de fidèles pour plusieurs prières en congrégation tout au long de la journée et de la nuit, et avec des efforts spéciaux pour fournir de la nourriture et des provisions essentielles aux personnes en avoir besoin. Les musulmans devraient célébrer l'Aïd ul Fitr le dimanche 24 mai 2020 pour marquer la fin du Ramadan. L'Aïd commence généralement par une prière du matin avec des milliers de musulmans de tous âges réunis à proximité dans de grands lieux ou parcs intérieurs, suivis de nombreux rassemblements sociaux, notamment la visite de maisons d'amis et de membres de la famille.

 

Pour nous aider à préparer de manière proactive les lieux de culte musulmans, les organisations et les membres de la communauté et, plus important encore, à protéger la santé de tous les Canadiens, nous demandons :

 

  1. Quels sont, le cas échéant, les plans actuels concernant le moment de la réouverture des lieux de culte et/ou l'assouplissement des restrictions sur les rassemblements publics, y compris dans les parcs, et avec quelles limitations ?

  2. Quelle est la probabilité que des plans affectant les lieux de culte se produisent le 24 mai 2020 ou avant ?

 

Nous aimerions discuter de cette question avec les diverses considérations et implications plus en détail à votre convenance. Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt. Merci pour votre temps et votre considération.

 

 

Dr M. Hashim Khan MBBS FRCPC

Coprésident, Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19 (CMCTF)

cmcovidtf@gmail.com | www.cmcovidtf.com | @cmcovidtf

Monday May 11th, 2020        

 

Attention:       Chief Medical Officer of Health, All Provinces and Territories of Canada

 

Subject:          Enquiry regarding reopening and restrictions during Ramadan and Eid

 

Dear Doctor:

 

Thank you and thanks to all the members of the Provincial Emergency Operation Centre for your hard work and leadership during this unprecedented COVID-19 pandemic.

 

The Canadian Muslim COVID-19 Task Force was forged on March 12, 2020 as a collaborative platform to unify responses of 25 Muslim spiritual, medical and community service organizations across Canada to the COVID-19 pandemic. Led by the Canadian Council of Imams and the Muslim Medical Association of Canada, the Task Force made the difficult decision to call for the complete suspension of Friday congregational prayers of any size for Muslims well before any provincial emergency announcements.

 

Several provinces have laid out plans for a graded relaxation of work and social restrictions. The impact of such measures will undoubtedly be closely monitored and continually evaluated. While recognizing that this is a dynamic situation and in anticipation that relaxation of restrictions may extend to houses of worship, we are concerned that forthcoming guidance and recommendations for all houses of worship may not be uniform within each province. As a lesson learned from the recommendation to suspend Friday congregational prayers, clear and consistent provincial guidance will help mitigate the additional challenge of any proposed relaxation of restrictions coinciding with Ramadan and Eid.

 

More than one million Canadian Muslims are diligently observing the holy month of Ramadan from their homes, a time when mosques are usually packed with worshippers for several congregational prayers throughout the day and night, and with special drives to provide food and essential provisions to those in need. Muslims are expected to celebrate Eid ul Fitr on Sunday May 24, 2020 to mark the end of Ramadan. Eid typically starts with a morning prayer with thousands of Muslims of all ages gathered in close proximity in large indoor venues or parks, followed by numerous social gatherings including visiting the homes of friends and family members.

 

To help us proactively prepare Muslim houses of worship, organizations and community members and most importantly, safeguard the health of all Canadians, we are enquiring:

 

  1. What, if any, are the current plans for the timing of reopening houses of worship and/or loosening restrictions on public gatherings including in parks, and with what limitations?

  2. How likely are any plans affecting houses of worship to occur on or before May 24th, 2020?

 

We would like to discuss this matter along with the various considerations and implications in more detail at your convenience. We look forward to hearing from you soon. Thank you for your time and consideration.

 

 

Dr. M. Hashim Khan MBBS FRCPC

Co-Chair, Canadian Muslim COVID-19 Task Force (CMCTF)

cmcovidtf@gmail.com | www.cmcovidtf.com | @cmcovidtf

  • CMCTF Facebook
  • CMCTF Twitter
  • CMCTF Instagram
  • CMCTF YouTube
  • LinkedIn

©2021 by CMCTF. Created by tariq.one & aam