GROUPE DE TRAVAIL INTERNATIONAL MUSULMAN COVID-19

 

DÉCLARATION CONJOINTE N°. 1

Principaux messages de santé publique pendant la pandémie de COVID-19

 

Pour diffusion immédiate

 

17 avril 2020

Sha'ban 24, 1441 AH

 

  • Évitez de vous rassembler - dans les mosquées, les magasins, au travail, dans les transports en commun, dans les lieux publics ou privés, y compris votre domicile, avec toute personne qui ne vit pas avec vous. Les mesures de distanciation physique, qui sont parfois appliquées par le biais de confinements régionaux ou nationaux, sont l'intervention la plus efficace dont nous disposons pour réduire la propagation de cette infection.

 

  • Maintenir l'hygiène - Lavez-vous les mains tout au long de la journée avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains. Nettoyez régulièrement votre maison et les surfaces couramment utilisées comme les poignées de porte, les téléphones et les tables. Évitez de toucher votre visage, y compris vos yeux, votre nez et votre bouche.

 

  • Restez informé et suivez vos directives locales de santé publique (au minimum) - Nous sommes tous en première ligne et devons faire notre part pour traverser cette pandémie ensemble. Les services de santé publique locaux, régionaux et nationaux vous fourniront les informations les plus à jour et les plus pertinentes au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Restez informé via d'importants communiqués de presse télévisés, des sites Web crédibles et des applications qui ont été développées.

 

  • Aidez votre système de santé - N'allez pas à l'hôpital pour des problèmes de santé mineurs, mais n'évitez pas non plus d'aller aux urgences par peur si vous présentez des symptômes qui pourraient être une urgence médicale, comme des douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires. Achetez ou développez des équipements de protection individuelle (EPI) et des ventilateurs pour votre hôpital local et conservez des masques de qualité médicale, par exemple N95, pour les travailleurs de la santé, qui en ont le plus besoin.

 

  • Prenez soin de vous et des autres - Faites une demande de subventions et d'avantages qui pourraient vous être offerts. Prenez soin de votre santé mentale en mangeant, en buvant, en dormant et en faisant de l'exercice régulièrement. Aidez vos voisins et les groupes vulnérables, y compris les personnes âgées, les sans-abri et les personnes à risque de violence domestique, tout en maintenant une distance physique.

 

Nous demandons à Allah qu'Il nous protège, accorde la shifa à tous ceux qui sont affligés par la maladie et accorde la shahada à tous ceux qui succombent, qu'Il nous guide pour prendre les bonnes décisions et nous pardonne nos manquements.
Ameen.

GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL MUSULMAN SUR COVID-19              GROUPE DE TRAVAIL MUSULMAN CANADIEN SUR LA COVID-19

INTERNATIONAL MUSLIM COVID-19 TASK FORCE

 

JOINT STATEMENT NO. 1

Key Public Health Messages During the COVID-19 Pandemic

 

For Immediate Release

 

April 17, 2020

Sha’ban 24, 1441 AH

 

  • Avoid gathering - in mosques, shops, at work, on public transport, in public or private areas including your home with anyone who does not live with you. Physical distancing measures, which sometimes are enforced through regional or national lockdowns, are the single most effective intervention that we have available to reduce the spread of this infection.

 

  • Maintain hygiene - Wash your hands throughout the day with soap and water for at least 20 seconds, or use a hand sanitizer. Clean your house and commonly used surfaces like doorknobs, phones and tables regularly. Avoid touching your face including your eyes, nose and mouth.

 

  • Stay informed and follow your local public health guidelines (as a minimum) - We are all at the frontlines and must do our part to get through this pandemic together. Local, regional and national public health departments will provide the most uptodate and relevant information to you as the situation evolves. Stay informed via important television press releases, credible websites and apps that have been developed.

 

  • Help your health system - Do not go to the hospital for minor health issues, but also do not avoid going to the emergency department out of fear if you are experiencing symptoms that could be a medical emergency, such as chest pain or difficulty breathing. Buy or develop personal protective equipment (PPE) and ventilators for your local hospital and save medical grade masks e.g. N95 for healthcare workers, who need it most.

 

  • Look after yourself and each other - Apply for subsidies and benefits that may become available to you. Look after your mental health by eating, drinking, sleeping and exercising regularly. Help your neighbours and vulnerable groups including the elderly, homeless and those at risk of domestic violence, while maintaining physical distancing.

 

We ask Allahthat He protects us, gives shifa to all those afflicted with illness and grants shahada to all that succumb, that He guides us to make the right decisions and forgives us for our shortcomings.
Ameen.

NATIONAL MUSLIM TASK FORCE ON COVID-19                        CANADIAN MUSLIM COVID-19 TASK FORCE