GROUPE DE TRAVAIL INTERNATIONAL MUSULMAN COVID-19

 

DÉCLARATION CONJOINTE N°. 2

Gérer votre santé, vos attentes et vous préparer pendant la pandémie de COVID-19

 

Pour diffusion immédiate

 

19 avril 2020

Sha'ban 26, 1441 AH

 

  • Options de traitement limitées disponibles - Il n'y a pas de remède contre le COVID-19. Selon l'endroit où vous vivez, le système de santé, la disponibilité des ressources, vos antécédents médicaux et vos chances de guérison, il se peut que l'on ne vous propose pas les interventions héroïques parfois disponibles. Des essais cliniques et le développement de vaccins sont en cours pour aider à protéger autant de personnes que possible.

 

  • N'ignorez pas vos autres conditions médicales - Prenez vos médicaments tels que prescrits et contactez votre médecin si vous manquez de médicaments ou si vous avez des problèmes de santé. De nombreux médecins proposent désormais des évaluations de soins virtuelles par téléphone ou par vidéo. Le service des urgences est toujours ouvert et traite les patients atteints de toutes les autres conditions médicales en plus du COVID-19. La peur du COVID-19 ne doit pas vous empêcher d'aller à l'hôpital pour une urgence médicale.

 

  • Recommandations pratiques - La préparation à la mort est aussi importante que la préparation à l'au-delà. Discutez de vos souhaits avec les membres de votre famille pour savoir si vous voudriez des mesures de réanimation agressives si elles vous étaient proposées, comme la RCR, être électrocuté ou attaché à un ventilateur si votre cœur s'arrête de battre ou si vous arrêtez de respirer par vous-même. Mettez cela par écrit dans un plan préalable de soins ou une directive sanitaire. Donnez une procuration qui peut prendre des décisions médicales pour vous, si vous devenez trop malade pour prendre des décisions. Assurez-vous d'avoir un testament légal et mettez de côté des fonds pour les frais funéraires afin d'éviter les conflits d'héritage et pour que vos proches ne soient pas financièrement accablés pendant le deuil de votre perte. Demandez des aumôniers musulmans ou des travailleurs spirituels.

 

  • Soins de fin de vie - Il existe des médicaments efficaces pour aider à soulager la souffrance en fin de vie. En raison des mesures de contrôle des infections, les visiteurs peuvent ne pas être autorisés à rencontrer physiquement leurs proches mourants, il peut y avoir des modifications aux rites ghusl, kaffan et janazah.

 

Nous demandons à Allah qu'Il nous protège, accorde la shifa à tous ceux qui sont affligés par la maladie et accorde la shahada à tous ceux qui succombent, qu'Il nous guide pour prendre les bonnes décisions et nous pardonne nos manquements.

Ameen.
 

GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL MUSULMAN SUR COVID-19                                      GROUPE DE TRAVAIL MUSULMAN CANADIEN SUR LA COVID-19

INTERNATIONAL MUSLIM COVID-19 TASK FORCE

 

JOINT STATEMENT NO. 2

Managing Your Health, Expectations & Being Prepared During the COVID-19 Pandemic

 

For Immediate Release

 

April 19, 2020

Sha’ban 26, 1441 AH

 

  • Limited treatment options available - There is no cure for COVID-19. Depending on where you live, the health system, availability of resources, your medical history and chances of recovery, you may not be offered heroic interventions that are sometimes available. Clinical trials and vaccine development are underway to help protect as many people as possible.

 

  • Do not ignore your other medical conditions - Take your medications as prescribed and contact your doctor if you run out of medications or have any health concerns. Many doctors are now offering virtual care assessments over telephone or video calls. The emergency department is still open and treating patients with all other medical conditions besides COVID-19. Fear of COVID-19 should not stop you from going to the hospital for a medical emergency.

 

  • Practical recommendations - Preparation for death is as important as preparing for the after-life. Discuss your wishes with your family members regarding whether you would want aggressive resuscitation measures if offered, such as CPR, being shocked or attached to a ventilator should your heart stop beating or you stop breathing on your own. Put this in writing in an Advance Care Plan or health directive. Assign a power of attorney who can make medical decisions for you, should you become too sick to make decisions. Ensure you have a legal will and set aside funds for funeral costs to avoid inheritance disputes and so that loved ones are not financially burdened while mourning your loss. Ask for Muslim chaplains or spiritual workers.

 

  • End of life care - There are effective medications available to help ease suffering at the end of life. Due to infection control measures, visitors may not be allowed to physically meet dying loved ones, there may be alterations to ghusl, kaffan and janazah rites.

 

We ask Allahthat He protects us, gives shifa to all those afflicted with illness and grants shahada to all that succumb, that He guides us to make the right decisions and forgives us for our shortcomings.

Ameen.
 

NATIONAL MUSLIM TASK FORCE ON COVID-19                                    CANADIAN MUSLIM COVID-19 TASK FORCE

  • CMCTF Facebook
  • CMCTF Twitter
  • CMCTF Instagram
  • CMCTF YouTube
  • LinkedIn

©2021 by CMCTF. Created by tariq.one & aam